Un film type « fake news » tourne actuellement et fait de nouveau des ravages… Voici la réponse du comité d’Autisme Neuchâtel aux arguments de tenants de la théorie de l’autisme causé par des vaccins.
Le film qui tourne est bien connu et est réalisé dans l’unique but de justifier les théories d’Andrew Wakefield, un des théoriciens de la mouvance anti-vaccin. Bien que banni de l’ordre des médecins, et de multiples études indépendantes attestant de la nullité des conclusions et de l’étude , il continue à avancer les arguments qui l’ont fait condamner et utilise ici un film pour sa communication.
Pour ne pas utiliser les mêmes techniques de communication et apporter de la clarté, je ne vais utiliser que des faits qui peuvent facilement être vérifiés.
Le lien entre autisme et vaccins est posé par Andrew Wakefield et des collègues dans ce qu’il présente comme une étude et est publiée dans Lancet en 1998.
Selon ce papier, 9 des 12 enfants de la cohorte considérée auraient présenté des symptômes « autistiques régressifs » dans un délai moyen de 6.3 jours après la vaccination. Il a nommé cette « forme d‘Autisme » sous le vocable « autistic enterocolitis » ce qui serait une « entérocolite autistique » en français, faisant aussi un lien avec le tube digestif.
Suite à la démonstration non seulement d’un journaliste mais aussi de scientifiques sur les aberrations de la méthodologie, l’impossibilité de reproduire les « résultats », la falsification d’éléments (5 enfants présentaient des signes avant la vaccination, les délais étaient de plusieurs mois plutôt que 6.3 jours avant symptômes, trois sur les neuf n’ont jamais été diagnostiqués autistes,…) ainsi que la non présentation des liens d’intérêts problématiques de A.Wakefield(lien financier avec un cabinet d’avocats qui était chargés de défendre un groupe de parents contre des fabricants de vaccins et dépôt d’un brevet de vaccin de la rougeole avant la sortie de l’article), l’étude a été retirée, chose grave dans la communauté scientifique. A.Wakefiled a en début 2010 été démis de ses fonctions et rayé de l’ordre des médecins. Il a été en outre convaincu d’avoir pratiqué des examens non nécessaires à l’étude et particulièrement invasifs (ponctions lombaires, coloscopies sur des enfants avec autisme) sans approbation d’un comité d’éthique. Il est actuellement installé aux USA.
Sources : (liste non exhaustive)
- British Medical journal http://www.bmj.com/content/342/bmj.c5258.full
- www.ncbi.nlm.gov/pubmed/24814559 Étude de Taylor,Swergfeger, Eslick 2014
- Sunday Times, Brian Deer, 22 février 2004, « Revealed : MMR research scandal »
- The Lancet , vol 357, no 9265 (28.04.2001)
- http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/vol13/n6/pdf/36-40.pdf
Sans compter les meta-analyses du CDC et bien d’autres.
Outre les preuves et démonstrations des fautes en tant que médecin et les modifications coupables de ce papier, on peut remarquer différentes études indépendantes. Parmi ces dernières, une étude danoise, la plus grande réalisée à ce jour sur le sujet(entre 1999 et le 31 décembre 2010, puis suivit des enfants de 1 ans en fin de période jusqu’en 2013) avec plus de 650000 enfants, conclue à l’absence de lien entre autisme et vaccins. Source : par exemple, https://annals.org/aim/article-abstract/2727726/measles-mumps-rubella-vaccination-autism-nationwide-cohort-study
Par ailleurs, ce film est produit, entre autres, par Andrew Wakefield et Del Bigtree, écrit par Andrew Wakefield et Del Bigtree, avec Andrew Wakefield, Del Bigtree, Mark Blaxill, Michaela Blaxill et réalisé par Andrew Wakefield.
Sous les biais connus,
- on ne vous dit pas tout,
- on vous cache la vérité
biais assénés quasiment au début du film, le film avance et manipule arguments (temporalité et lieu) et extraits de conversations par exemple enregistrés sans l’aval d’un des protagonistes (Thompson) qui a d’ailleurs déclaré dans le New York Times au sujet du film qu’il n’aurait jamais recommandé de ne pas vacciner malgré ses doutes au sujets de certaines conclusions d’études et comportement du CDC. Les assertions, faites tout au long du film, ne peuvent être vérifiées par manque de références indépendantes et fiables et donc le spectateur ne peut que compter que sur la bonne foi des protagonistes. Or, pour un de ceux-ci, A.Wakefield, sa bonne foi peut être très sérieusement remise en doute.
Dans toute cette polémique, les anti-vaccins, Wakefield et consorts, n’ont jamais pu avancer une seul réponse valable aux raisonnements logiques et qui tiennent compte de leur principal conclusion comme par exemple des questions comme:
- Si les vaccins sont la cause de l’autisme, comment expliquer l’augmentation des enfants diagnostiqués autistes entre 2000 et maintenant alors que parallèlement , et à cause du lien fait entre autisme et vaccins, il y a de moins en moins d’enfants vaccinés aujourd’hui ?
- Comment expliquer que la prévalence soit la même dans les deux groupes (Pro et anti-vaccins)?
- Si on garde le même principe que pour la question précédente, comment expliquer alors qu’il y ait une proportion de 4 garçons pour une fille? Elles ne sont pas moins vaccinées que les garçons et en prime elle représentent environ 50% des naissances.
Bref, des études indépendantes, convergentes faites à grande échelle démontrent toutes l’absence de lien entre autisme et vaccins, mais sans apporter pour l’instant de réponse quant à l’origine de l’autisme. Les meta-analyses réalisées sur la base de ces études démontrent elles aussi l’absence de lien.
Nous devons continuer à nous mobiliser et nous battre pour des droits et de meilleures conditions pour les personnes avec autisme, qu’elles soient adultes ou pas encore. C’est, ce que font Autisme Neuchâtel, d’autres associations locales et Autisme Suisse Romande. Tous nous prenons notre bâton de pèlerin et faisons pression, expliquons, déployons des services aux personnes et parents. En tout cas, le combat en faveur des personnes concernées et de leurs parents n’est pas prêt de s’arrêter alors que de l’autre côté de l’Atlantique, le taux de 1:59 est validé par le CDC!
En espérant vous avoir éclairé, le comité reste à votre disposition pour des questions que vous pourriez avoir.