Qu’est-ce que l’autisme?

L’autisme ou TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) est un trouble neuro-développemental impliquant un défaut de maturation du système nerveux. Il est probablement d’origine génétique, les facteurs environnementaux semblent également jouer un rôle important. Ce n’est donc pas une maladie mentale, mais une déficience, un handicap.

On parle de troubles du SPECTRE de l’autisme : les manifestations sont très variées d’une personne à l’autre. Les symptômes vont d’autisme léger à sévère.

L’autisme atteint l’enfant précocement, c’est-à-dire avant l’âge de trois ans. Il ne se guérit pas mais une prise en charge précoce et adaptée permet une nette amélioration des symptômes.

Une remarque d’Autisme Neuchâtel : on naît autiste, on vit autiste et pour l’instant on meurt autiste !

Manifestations de l’autisme

Autisme en images

Depuis 2013, le DSM V (dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) cite les grands symptômes suivants :

  • Déficits persistants dans la communication sociale et les interactions sociales dans de multiples contextes. Ces déficits se manifestent plus précisément dans les domaines suivants :
    • la réciprocité socio-émotionnelle ;
    • les comportements de communication non verbaux utilisés pour l’interaction sociale ;
    • le développement, le maintien et la compréhension des relations.
  • Schémas de comportements, d’intérêts ou d’activités restreints et / ou répétitifs, qui se manifestent dans les domaines suivants :
    • des mouvements moteurs, une utilisation d’objets, ou des paroles stéréotypés ou répétitifs ;
    • une résistance au changement, une adhésion inflexible à des habitudes ou des modes de comportement verbaux ou non verbaux ritualisés ;
    • des intérêts très restreints et circonscrits dont l’intensité ou l’objet est singulier ;
    • l’hyper- ou hyporéactivité à des informations sensorielles ou intérêt inhabituel pour des éléments sensoriels de l’environnement. (source : Troubles du spectre de l’autisme et scolarisation à l’école régulière, Centre de pédagogie spécialisée)

Voici une petite vidéo qui illustre les problèmes sensoriels :

Et le petit film « Mon petit frère de la lune »

La prévalence ?

L’autisme touche une personne sur 100, avec une proportion de quatre garçons pour une fille.

Et Neuchâtel?

Selon l’OFS, 1803 enfants sont nés en 2014. Avec cette même prévalence de 1:100, on obtient 18 naissances d’enfants avec autisme en 2014 !

Troubles associés

  • Retard psycho-intellectuel
  • Épilepsie
  • Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Troubles anxieux, dépressifs, du sommeil, gastro-intestinaux et psychomoteurs
  • Cumulation avec d’autres syndromes génétique comme le X-fragile ou la trisomie 21 (source : Troubles du spectre de l’autisme et scolarisation à l’école régulière, Centre de pédagogie spécialisée)

Pour télécharger notre brochure sur les TSA : FLYER TSA

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme – 2 avril

Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Des bâtiments sont illuminés en bleu.

Un comité organise chaque année une manifestation. Voici le site internet dédié au 2 avril en Suisse Romande ici.

Pour l’édition 2016, voici ce qui a été proposé : 2016_autisme-flyer-ENDRASS

Pour approfondir