Scolarisation

Scolarisation dans le canton de Neuchâtel





La République et Canton de Neuchâtel est, du point de vue scolaire, organisé comme suit :

  • Le Département de l’Education et de la famille (DEF) a un office dédié à l’enseignement obligatoire :
    • Le Service de l’Enseignement Obligatoire (SEO) dont le chef de service est M. Jean-Claude Marguet. Il a pour mission : « La responsabilité et l’action du Service de l’Enseignement Obligatoire couvrent les domaines de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire, du secondaire 1 et des classes des institutions pour enfants et adolescents. ». L’Office de l’Enseignement Spécialisé ou OES s’occupe plus particulièrement des enfants avec besoins spécifiques ou handicaps.
      • L’OES est donc l’office avec lequel nous devons traiter.


Les écoles spécialisées (CERAS, CPM (Centre Pédagogique de Malvilliers) et le Domaine de compétences Ecole Spécialisée de la Fondation Les Perce-Neige) dépendent de l’OES.
En plus des écoles spécialisées , l’OES est en outre garant des prestations comme :

  • soutien pédagogique spécialisé (SPS)
  •  prestations ambulatoires :
    • orthophonie
    •  psychomotricité
    • éducation précoce spécialisée (SEI)


Il existe trois types de scolarité possibles dans le Canton :

  • Scolarité en classe ordinaire avec ou sans Soutien Pédagogique Spécialisé (SPS)
  • Scolarité mixte, le temps d’école est partagé entre école ordinaire et école spécialisée
  • Scolarité en école spécialisée

   
Afin de déterminer les besoins spécifiques des enfants en pédagogie spécialisée (formation spéciale, soutien par le Service Educatif Itinérant, soutien pédagogique spécialisé, orthophonie et psychomotricité), la procédure de demande auprès de l’Office de l’Enseignement Spécialisé est complétée par une procédure d’évaluation standardisée (PES). Cette démarche est
utilisée pour établir si un enfant à besoins éducatifs particuliers doit fréquenter une école ordinaire (scolarisation intégrative) ou une école spécialisée. Pour information, voici le document PES : f_PES

L’enfant avec autisme peut être fortement soutenu dans ses apprentissages grâce à des pratiques pédagogiques appropriées. Une compréhension des difficultés inhérentes au handicap et, avec l’aide d’un enseignant spécialisé ou d’un thérapeute, la mise en place de mesures pédagogiques et d’aides adaptées, permettent de diminuer significativement les impacts négatifs du trouble. Les aménagements et pratiques pédagogiques décrits dans les documents ci-dessous constituent des réponses aux besoins spécifiques des élèves avec d’autisme, qu’il s’agisse de structuration de l’espace, de prévisibilité, d’aide à la communication, etc. Fiche info TSA version longue et Fiche info TSA version courte. Ils contiennent des informations sur les troubles, les mesures de différenciation pédagogiques et la compensation des désavantages.


Il faut planifier d’une année sur l’autre et maintenir le contact avec l’ensemble des intervenants. Que ce soit par des contacts directs ou par l’intermédiaire d’un cahier de communication, toutes les personnes impliquées doivent pouvoir interagir afin d’adapter à tout moment les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs du PEI (Programme Educatif Individualisé).


Et avant l’école?



 

 

SORIMONT
Ecole enfantine privée, Crèche et Atelier Garderie..
Accepte l’intégration d’enfants avec autisme et d’autres handicaps dans la mesure des places disponibles.
Grand-Rue 45
2034 Peseux
Tél. 032/731 41 85

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La Maison des Enfants
Ecole privée Montessori
Accepte l’intégration des enfants avec autisme dans la mesure des places disponibles.
Rue Pierre-de-Vingle 18
2000 Neuchâtel
Tél. 078/940 35 35

 

Vos expériences nous sont utiles! Pensez à nous les communiquer à info@autisme-neuchatel.ch .