Informations

Vous trouverez soit dans cette page soit dans les pages spécifiques une grande collection d’informations utiles aux personnes atteintes d’autisme et à leurs proches.

Que faire?

Cette rubrique est destinée aux familles d’un enfant qui vient d’être diagnostiqué ou qui doit encore l’être.
Ce diagnostic peut être basé sur un rapport rédigé par des personnes formées comme des psychologue mais c’est toujours un médecin (pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, généraliste) qui pose un diagnostic!

Annonce à l’Assurance-Invalidité

Dès que le diagnostic est posé, une demande de mesures médicales doit être remplie initialement par les parents. Le formulaire se trouve ici.

Ensuite, une fois une décision initiale rendue par l’Assurance-Invalidité, une demande d’allocation peut être faite. Le montant de cette allocation dépendra du degré d’autonomie de l’enfant dans les actes de la vie (manger, s’habiller, etc… mais aussi surveillance). Le formulaire est ici.

Une carte de légitimation au format carte de crédit peut être demandée. La demande doit être adressée à :

Office de l’assurance-invalidité
Chandigarh 2
Case postale 1209
2301 La Chaux-de-Fonds 1
tél. 032/ 910 71 00

Accueil d’un enfant à besoins spécifiques (TSA, handicap, etc) en crèche, garderie et structure d’accueil subventionnées

Il est possible d’obtenir une aide pour s’occuper d’un enfant avec des besoins spécifiques (TSA, handicap et difficultés diverses) accueilli dans une crèche, structure d’accueil ou garderie subventionnée. Vous trouverez la procédure (directive 12) dans le document ci-dessous.

directive 12 enfants à besoins spécifiques.

Le Centre d’Accueil et Consultation Précoce en Autisme (Centre ACPA)

S’adresse à des enfants d’âge préscolaire et propose notamment de :

  • Évaluer une situation signalée.
  • Établir une indication diagnostique.
  • Définir un plan d’action pour intervenir précocement.
  • Accompagner l’enfant en réseau coordonné.
  • Soutenir les familles et développer leurs compétences.
  • Sensibiliser, voire transmettre, des compétences spécifiques à l’ensemble des acteurs en lien avec l’enfant.
  • Favoriser le développement du jeune enfant.
  • Préparer et assurer le passage de l’entrée à l’école obligatoire dans les meilleures conditions de coordination avec l’ensemble des acteurs.

Vous trouverez plus d’informations sur la page http://www.perce-neige.ch/index.php/accueil-et-consultation-precoce-en-autisme ainsi que sur le flyer ci-joint.

Brochure ACPA

Le Service Educatif Itinérant (SEI)

Le SEI offre un accompagnement en Education Précoce Spécialisée à tout enfant, âgé de 0 à 6 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel et qui présente des difficultés dans son développement liées à un handicap mental, physique, moteur, sensoriel, des troubles du comportement et de la communication ou un retard du développement ou dont le développement est limité ou compromis.

Le SEI intervient dans le contexte familial ou en crèche, garderie et atelier. Il propose des évaluations et un accompagnement de la famille, en particulier des parents. En crèche ou garderie, il favorise l’intégration et la socialisation de l’enfant. sei brochure

Vous pouvez joindre le SEI au 032 886 67 16, du lundi au jeudi.

Voir ensuite l’onglet « Scolarisation« .

Le passage à l’âge adulte

Avant les 18 ans et donc le passage effectif à l’âge adulte, il est nécessaire de se poser la question de la curatelle:

  • Est-ce que mon enfant à besoin d’une curatelle?
    • Si oui, quelle est la portée de celle-ci?
    • Si non, je dois savoir que je n’aurai plus accès au compte en banque de mon enfant (à moins que ceci me donne un procuration. Je ne pourrai plus faire de choix pour lui, …
  • Je n’ai pas fait de curatelle, mais après quelques année, je me rends compte que c’est nécessaire. C’est possible mais un peu plus compliqué.

Voici un article pour vous en dire plus http://www.neuchatelfamille.ch/N7960/curatelle..html

Nous vous conseillons de commencer les démarches bien en avance, au moins 6mois avant les 18 ans de votre futur adulte! Ces démarches consistent en une lettre au greffe du tribunal de votre district accompagnée d’un certificat médical récent attestant du besoin de placement sous curatelle. Nous vous proposons un exemple de lettre de  Demande de curatelle . Il vous faudra, bien évidemment, le modifier en fonction de votre enfant. Il se peut que votre enfant soit aussi convoqué, il semble que ce ne soit pas une obligation mais dans tous les cas , à notre connaissance, vous serez convoqué pour une séance au tribunal. Pas de panique: il ne s’agit pas de vous juger mais bien de prendre une décision importante pour la vie future de votre enfant.

Il convient aussi de déterminer si le futur adulte aura besoin ou non du service d’hébergement. Si oui, il faut impérativement remplir le document suivant:

http://www.ne.ch/autorites/DJSC/SAHA/Documents/DemandePrestationsInstitutionSAHA.xls 

Ce document est rattaché à JUNORA qui est sensé déterminer l’ampleur du besoin.

Pour les parents d’un garçon avec autisme, ne pas oublier qu’il faudra certainement faire des démarches en vue de d’une exemption du service militaire. Par contre, même si l’autisme est un handicap reconnu, reste l’obligation  de payer la taxe qui découle de l’exemption.