Prévalence
Et si… on appliquait la prévalence de l’autisme dévoilé par le CDC au canton de Neuchâtel?
Voilà ce que ça donnerait :
- 1804 naissances par années dans le canton par année selon les dernières statistiques 2016 (source : OFS)
- 1.59% taux moyen selon le dernier rapport du CDC
- 1.31% taux le plus faible aux USA. Ce qui correspond à ce qui a été trouvé pour l’Arkansas.
- 2.93% taux le plus important aux USA. Ce qui correspond à ce qui a été trouvé pour le New Jersey.
En moyenne, on aurait environ 29 enfants par an qui auraient un diagnostique TSA.
Cela pourrait varier de 24 à 53 enfants par an (du plus faible au plus élevé).
Ce taux de 1.59% appliqué au nombre d’élèves (cursus obligatoire) donnerait une population de 317 élèves répartis sur l’ensemble des années d’école obligatoire…(source pour le nombre d’élèves dans le canton : memento statistique de l’école neuchâteloise 2017-2018) .
La question de la prévalence est donc importante puisqu’elle permet de prévoir et donc planifier l’ensemble des moyens financier à mettre en oeuvre.
Prévoyance
Actuellement, Autisme Neuchâtel, via son projet de dénombrement des personnes avec TSA et son projet de diagnostique précoce cherche à connaître ces taux. Nous faisons peut-être le travail de l’Etat mais c’est important de savoir quels sont les taux pour permettre d’avoir un outil de planification des besoins.
Planification
Si aider un enfant à gagner en autonomie coûte une somme X durant ses premières années de vie, il en va tout autrement si on essaye d’appliquer un programme pour aider un adolescent à atteindre le même niveau d’autonomie. On parle de multiples de X et pas qu’un ou deux! Il est donc crucial d’associer l’ensemble de nos projets pour permettre une meilleure inclusion dans notre société de neuro-typiques.
Politique
Le canton de Neuchâtel ne peut que mieux se porter en utilisant les outils de planifications que sont, la détection précoce, le dénombrement et la prévalence pour le canton en mettant des moyens adaptés et planifiés. Certes ce sont des montant non négligeables et ce dès le début du parcours de vie d’une personne TSA, mais qui a terme avec par exemple l’aide de séances de scénario sociaux permettra de réduire fortement la facture. Et ceci est du ressort de la politique de faire que cette prédiction devienne réalité.