Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de notre campagne de sensibilisation digitale de l’office AI. Thématisant les troubles DYS, TSA et TDAH sous le slogan « Tous·tes différent·es. Et alors ? », elle se présente sous la forme de vidéos d’animation et de portraits de jeunes témoignant de leur parcours de vie qui seront diffusés sur Instagram (public-cible : jeunes et parents), sur LinkedIn (public-cible : parents, employeurs, partenaires prestataires) et sur les écrans des transports publics neuchâtelois durant quatre semaines. Les contenus ont été réalisés en collaboration avec une équipe de jeunes créatifs neuchâtelois de l’association Senders Production, dans une volonté de travailler « Avec des jeunes, pour des jeunes ».
Pour clore la campagne, une vidéo d’information d’une quinzaine de minutes sera mise à disposition de l’OCOSP, des centres scolaires et de tout autre organisme intéressé, sur demande : elle reprend une partie de la campagne et donne la parole à des intervenants de différents horizons (une coach spécialisée TSA, un pédopsychiatre du Centre neuchâtelois de psychiatrie, la directrice pédagogique et un formateur d’un centre de formation partenaire de notre Office, une conseillère en réadaptation professionnelle de notre Office) pour expliquer les tenants et aboutissants de ce qui est mis en place depuis le 1er janvier 2022 en faveur des jeunes de notre canton atteints dans leur santé. Nous nourrissons l’espoir qu’elle pourra servir d’entrée en matière au corps enseignant ainsi qu’aux conseillers et conseillères en orientation pour thématiser certains troubles de l’apprentissage susceptibles de prétériter les jeunes dans leur scolarité et dans leur formation professionnelle.
Tous les contenus diffusés durant la campagne seront également mis à disposition sur notre site Internet, sur la page consacrée au DP/IP Jeunes de 13 à 25 ans.
Ensemble, concrétisons leur avenir. Cette petite entorse à notre slogan pour vous remercier d’œuvrer à nos côtés et en réseau pour que chaque jeune dans notre canton, peu importe ses difficultés d’apprentissage ou ses différences, puisse s’épanouir dans sa vie professionnelle et privée de la meilleure manière possible.