Projet de recherche AI sur l’autisme
Le seul projet de recherche sur l’autisme et actuellement actif au niveau de la Confédération est :
« Évaluation de l’efficacité des méthodes d’intervention précoce intensive pour l’autisme infantile »
Objet de la recherche
Des interventions précoces ou traitements intensifs en thérapie comportementale ont été développés aux ÉtatsUnis pour le traitement de l’autisme infantile. À ce jour, le Tribunal fédéral ne considère pas encore les interventions précoces intensives de ce type appliquées à l’autisme infantile comme des mesures médicales scientifiquement avérées et adéquates. Les experts suisses de l’autisme ont la conviction qu’un traitement intensif très précoce améliore sensiblement le comportement et les capacités des enfants présentant un autisme infantile. À cette fin, l’OFAS a lancé le 1er janvier 2014 un projet pilote mené sur cinq ans par six centres de traitement de l’autisme en Suisse. Les méthodes d’intervention précoce de ces centres sont très différentes. Elles sont maintenant évaluées par des experts indépendants afin de parvenir à des conclusions fiables sur l’efficacité des mesures d’intervention précoce pour ce type de troubles.
Résultats
Les résultats sont attendus pour l’été 2018.
Continuer la lecture de « Projet de recherche AI sur l’autisme »
Passage à la majorité et assurances sociales
L’an passé, beaucoup de questions relatives au passage à âge adulte nous ont été posées. Alors plutôt que de chercher, tâtonner et peut-être nous tromper, nous avons décidé qu’il serait plus judicieux de demander à un professionnel et formateur de surcroit de présenter les assurances sociales et AI lors du passage à âge adulte. Format assez court d’une heure trente mais avec une partie questions-réponses.
Hôtel-Restaurant La Croisée, Malvilliers
le 26 juin 2018 à 19h
Durée : 1h30
Entrée libre mais réservation obligatoire.
Conférencier : M. François Wagner, conseiller et formateur en assurances sociales (entre autres, formateur et expert au brevet fédéral en gestion du personnel et au brevet fédéral en assurances sociales).
Vous voudrez bien vous annoncer, pour des raisons évidentes d’organisation en mentionnant votre nom et le nombre de personnes qui vous accompagneront en envoyant un email à info@autisme-neuchatel.ch.
Nous vous attendons nombreux
Carte de légitimation AI
La carte de légitimation au format carte de crédit n’est pas une nouveauté en soit. Elle est délivrée d’office aux personnes adultes bénéficiant de l’AI depuis 2010. La nouveauté vient du fait que depuis cette année, elle sera délivrée à la demande pour les adolescents et enfants. Faute d’avoir un formulaire ad-hoc sur le site de l’AI du canton de Neuchâtel, vous devrez en faire la demande auprès de celui-ci :
Office de l’assurance-invalidité,Espacité 4-5, Case postale 2183, 2302 La Chaux-de-Fonds