Recherche sur les 11-18ans (Université de Bâle)

voici un extrait de l’email de demande d’aide qui nous a été adressée:

« ….

Je me permets de vous contacter dans le cadre d’un projet de recherche s’effectuant à l’Université de Bâle et ayant pour sujet l’autisme (,,What do youth in Switzerland with autism spectrum disorder need to better transition into adulthood? »). Il s’agit du projet du Dr. Collins.

Nous voulons recruter des familles avec des jeunes (11-18ans) ayant un trouble du spectre autistique afin de connaître leurs besoins en termes de soutiens. Notre étude se déroule dans 4 langues : allemand, français, anglais et italien. Notre questionnaire est online et complètement anonyme.…. »

cette recherche tombe à pic puisqu’elle répond à un besoin des personnes concernées, des parents et à une priorité du comité .

pour contacter l’équipe de la recherche, lisez le PDF inséré ci-dessous.

Flyer ASD FR

Ordonnance de l’OFAS: projet pilote intervention précoce intensive

Il y a du nouveau : Une ordonnance de l’OFAS sur un projet pilote (début 1.1.2019 et fin du projet 31.12.2022). Le but de ce projet? l’intervention précoce intensive pour les enfants autistes âgés de 2 à 4 ans au début du traitement.
 
Ca ne touche pas tous les enfants de cette tranche d’âge (entre autres, pas de comorbidités) mais au moins il y a un projet et un financement pour chaque enfant via l’AI. MAIS, (et oui, je te donne d’une main et je reprends de l’autre) : AUCUNE mesure médicale de l’AI en lien avec l’autisme (sauf médicaments)…
 
Pour les prestataires, les restrictions sont incroyables! Par exemple, les institutions doivent être de droit public! Ce qui interdit à bien des Fondations qui donnent des prestations à des enfants et adultes autistes, dans notre canton c’est majoritairement la Fondation Les Perce-Neige, puisque c’est une fondation de droit privé…
Donc, par ici la sortie pour :
Fondation Les Perce-Neige
– La Fondation du CERAS
– La Fondation pérène pour nos amis jurassiens
Seul acteur pour le canton qui remplit ce critère :
– Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP)
 

Projet de recherche AI sur l’autisme

Le seul projet de recherche sur l’autisme et actuellement actif au niveau de la Confédération est :

« Évaluation de l’efficacité des méthodes d’intervention précoce intensive pour l’autisme infantile »

Objet de la recherche

Des interventions précoces ou traitements intensifs en thérapie comportementale ont été développés aux ÉtatsUnis pour le traitement de l’autisme infantile. À ce jour, le Tribunal fédéral ne considère pas encore les interventions précoces intensives de ce type appliquées à l’autisme infantile comme des mesures médicales scientifiquement avérées et adéquates. Les experts suisses de l’autisme ont la conviction qu’un traitement intensif très précoce améliore sensiblement le comportement et les capacités des enfants présentant un autisme infantile. À cette fin, l’OFAS a lancé le 1er janvier 2014 un projet pilote mené sur cinq ans par six centres de traitement de l’autisme en Suisse. Les méthodes d’intervention précoce de ces centres sont très différentes. Elles sont maintenant évaluées par des experts indépendants afin de parvenir à des conclusions fiables sur l’efficacité des mesures d’intervention précoce pour ce type de troubles.

Résultats

Les résultats sont attendus pour l’été 2018.

Continuer la lecture de « Projet de recherche AI sur l’autisme »

Autisme Neuchâtel

GRATUIT
VOIR